Rechercher
  • June

EVOLUTION SPIRITUELLE : MAÎTRISEZ-VOUS VOTRE PERSONNALITÉ ?

Mis à jour : juin 7

Pour qu'un Être change d'état, et passe du règne Humain au règne Spirituel, il doit d'abord réussir à maîtriser sa personnalité. Ce n'est qu'à cette condition qu'il va pouvoir ensuite entamer son chemin de vie, continuer à évoluer en tant qu'Être Spirituel et oeuvrer pour le bien de l'Ensemble. Des techniques simples existent pour faire le point sur son évolution personnelle. Et vous, où en êtes-vous de la maîtrise de vous-même ?



La personnalité, ce sont des petits diablotins, des lutins, des feux-follets qui ne vous laissent jamais tranquilles, et qui créent en vous :

  • L'envie, la jalousie, l'avarice, la peur, les désirs non maitrisés, la haine, la séparativité, le jugement, la cruauté, l'égo, la colère, le ressentiment, les formes de dépendances (drogue, alcool, sexe, travail), les comportements déviants, l'affectivité, la condescendance, la vanité, etc.

Ce sont nos actes, nos pensées initiales et premières qui attirent ces émotions et ces pensées déviantes. Le plus souvent, nous les nourrissons, ce qui leur offre une possibilité d’exister et de croître dans le sens de l'envahissement.

En tant qu'Êtres Humains dirigés par notre mental concret, nous finissons par être totalement soumis à nos émotions et à nos pensées, nous les subissons. Et à terme, ils régissent nos vies.


S'identifier à ses pensées et à ses émotions : l'erreur à éviter

L’état de soumission que nous subissons faute de maîtrise est lié au fait que nous nous identifions systématiquement à nos pensées et à nos émotions.

En effet, puisqu’elles vivent dans notre mental concret, là dans notre tête, nous pensons qu’elles font partie de nous, nous pensons ÊTRE elles, alors que ce sont elles qui nous façonnent à leur image. Et plus elles nous façonnent, plus elles gagnent du terrain ; et plus elles gagnent du terrain, plus nous les nourrissons. Et c'est le cercle infernal.


Apaiser le mental pour savoir qui nous sommes dans le fond.

La pratique de la méditation permet de faire le silence en soi et de s'apercevoir que ces pensées et émotions sont différentes de notre identité profonde.

Nous les attirons par nos comportements, mais à partir du moment où nous avons conscience que nous ne sommes pas elles, nous pouvons, par la recherche d'un travail de maîtrise, les aider à évoluer, les aider à transmuter, les aider à se libérer et toucher enfin du doigt notre nature profonde.

Lorsque le silence est enfin présent de façon constante, nous entrons dans un autre état, nous sommes nous-même.

Les peurs, les doutes, les questionnements sont de moins en moins présents. Nous sentons que nous sommes l'Esprit, nous vivons notre propre source divine.


Exercice pratique pour apaiser le mental :

C'est toujours plus facile de parler que de prouver ce que l'on avance, alors prenez deux minutes pour effectuer cet exercice.

  • Asseyez-vous et mettez une main sur votre coeur, et l'autre, paume vers le haut ;

  • Puis répétez autant de fois que nécessaire : "Je ne suis pas mes pensées, je ne suis pas mes émotions, je suis l'Esprit ; Je ne suis pas mes pensées, je ne suis pas mes émotions, je suis l'Esprit".

Vous allez sentir le silence s'installer et les pensées s'apaiser. Ensuite, faites un pas en arrière à l'intérieur de votre tête, et regardez votre boîte crânienne et toutes les pensées qui la traversent... Voyez-vous ? Si vous le décidez, vous êtes un réceptacle, pas un émetteur.


Les neuf têtes de l'hydre : faites comme Hercule, transmutez vos énergies.

Dans la mythologie grecque et les travaux d'Héraclès, l’hydre de Lerne était un reptile à 9 têtes vivant dans un marécage.

Parmi ses 9 têtes, la tête centrale était immortelle, rendant cette créature impossible à tuer. Eurysthée confia cette mission impossible à Hercule, pensant se débarrasser de lui.

Ce monstre trouve son pendant dans la caverne qu'est notre mental.

Les neuf têtes sont réparties autours des vices du mental non illuminé, et qu'il faudra maîtriser pour entamer le chemin vers "l'illumination".

En d'autre termes, chaque tête représente un problème qui va empêcher la personne de se maîtriser elle-même.

Les voici :

  1. Première tête : excès de sexe, luxure.

  2. Deuxième tête : excès de recherche autour bien-être physique.

  3. Troisième tête : l’avidité, volonté de posséder beaucoup d’argent.

  4. Quatrième tête : la peur de tout…

  5. Cinquième tête : la haine envers soi-même et les autres.

  6. Sixième tête : la soif de pouvoir absolu, la volonté de contrôler autrui.

  7. Septième tête : l’orgueil, l’égo sur-dimensionné, la volonté de toujours vouloir avoir raison.

  8. Huitième tête : la séparatitivé entre les êtres (lui est mieux qu’elle parce que… )

  9. Neuvième tête : la cruauté, la volonté de blesser autrui sans raison.

Si vous cherchez à maîtriser les vices qui vous empêchent d'avancer dans votre chemin spirituel, ces neufs têtes vous aideront à faire le point sur votre personnalité : Sur quoi dois-je le plus travailler ?

Le travail d'Hercule est aussi le nôtre : celui d'apprendre à transmuter ces énergies là, celles qui qui nous précipitent, nous les humains, dans la tragédie ; les neuf forces devant être réorientées, et transmutées.


Ouvrages de référence :

  • Dante Alighieri : La Divine Comédie

  • La réussite de la vie : Yoann Vidor

=============================================

Sources : Astrologie Esotérique, pages anglaises 205-206






29 vues

© 2020 par June Jung

Toute reproduction interdite